Je vous présente Jacques Lampron en pleine action!!!
Trois expatriés se sont associés pour se faire fabriquer une barque de promenade. Après avoir déterminé celui qui sera en charge de la fabrication
Le travail commence par la recherche en brousse des pièces de bois qui sont déjà formées pour faciliter la fabrication des nervures du bateau. Un peu d’aide au transport ………
Les morceaux sont d’abord mis en forme avec une scie à chaîne
La mise en forme des nervures peut débuter
Incroyable mais vrai, ces planches ont été transportées sur le toit de cette petite voiture!!
Lors de la pose de la quille, une poule est sacrifiée pour éloigner les mauvais esprits tout au long de la construction du bateau
La barque commence à prendre forme
Beaucoup de négociations
L’ensemble des nervures est posé. On commence à avoir un aperçu du bateau.
La pose des planches qui formeront les cotés du bateau.
Le chef de projet avec moi en train de discuter sur la mise en forme.
Nous assistons ici à la pose de l’arête latérale supérieure. Sur la photo, à l’arrière du bateau vous apercevez Paul Jalbert et moi-même, deux des trois propriétaires du bateau.
Une planche recouvre maintenant l’arête supérieure.
Le bateau est couché sur le coté pour pouvoir poser les planches du fond du bateau
La majorité des travaux de menuiserie est maintenant terminée
Un puit est fabriqué a l’intérieur du bateau pour le moteur hors bord.
Nous sommes rendus à l’étape du calfeutrage du bateau. Cette opération consiste à poser de la corde de jute dans les espaces entre les planches. Le tout est étanché avec une colle inventée ici avec les moyens locaux que je trouve très ingénieux. On mélange du ‘’stirofome’’ d’emballage avec de l’essence et de la sciure de bois. En séchant, cela forme une colle semi-rigide étanche.
Aperçu de la barque avec les joints entièrement colmatés et étanchés.
Enfin, l’étape de la peinture
Sacrifice de mise a l'eau
Selon la coutume Guinéenne, un sacrifice doit être fait pour apporter la sécurité aux nouveaux propriétaires et leurs passagers à l’intérieur de la barque avant la mise a l’eau. L’Imam et les constructeurs se recueillent et prient lors de ce sacrifice. Un mouton est alors sacrifié et mangé par la population locale.
Mise a l'eau
Les jeunes du village sont engagés pour aider à pousser la barque à l’eau. Beaucoup de négociations sont nécessaires avant de se mettre d’accord sur un prix.
Une dernière prière et on commence
C’est un départ pour la rivière
La barque est partie pour son port d’attache, le club Nautique de Kamsar
La barque a son mouillage au club Nautique
Encore beaucoup de travaux sont à effectuer pour rendre cette barque confortable pour les petites dames nord américaines!!!!
Nous prévoyons aussi y installer des voiles et une artiste locale de renom va peindre les soleils sur la barque, car la barque va s’appeler sogué, ce qui veut dire soleil en Sousou.
Je vous reviendrai plus tard lorsque les travaux seront avancés et je remercie grandement Eugénie d’avoir accepté de peindre les soleils.