Citoyen du monde. homme des Médias et de culture. 27 ans d’expérience dans les domaines de l’audiovisuel, de la communication stratégique, du Lobbying International, du développement, des Politiques culturelles Internationales
Je suis un homme connu, un humaniste, ouvert sur le monde ayant parcouru le monde, très respectueux des autres cultures, enclin à la créativité, lecteur boulimique, se considérant comme un citoyen du monde.
M. Keita: Après ces deux dernières années passées dans le coeur du pouvoir, pour mener avec brio, le lobbying de l'Etat guinéen, auprès des médias internationaux, ensuite Conseiller spécial auprès du Premier Ministre Guinéen, je reviens aux fondamentaux de mon métier par la repise de l'émission
Parole Plume Papier: http://www.paroleplumepapiers.org/
Mohamed Salifou: http://www.3p-plus.net/
Chers amis,
Les états providences n'existent plus en Afrique. ce qui joue sur le financement culturel dans nos pays. Aucune volonté politique affichée pour faire de la culture, des différents genres culturels des entreprises productrices de bien matériel.
Pour preuve, en Guinée, je suis surpris de savoir que nos différents prétendent à la présidentielle du 27 juin 2010, ne font nullement cas de la culture, oui de la prééminence sociologique de la culture dans le fonctionnement quotidien de nos différentes communauté sociales, ils oublient qu'ils ne peuvent mettre en valeur les programmes de développement s'ils ne tiennent pas compte des spécificités culturelles du pays.
Ils oublient aussi que c'est notre diversité culturelle qui est notre chance de développement. A y observer de près certains sont dans l'ancrage de l'ethno-stratégie pour évaluer leur chance de gain aux prochaines élections nationales.
Mais dans leurs démarches auprès des dépositaires de nos valeurs, ils sont enclins à présenter des noix de colas pour que sous l'arbre à palabres de nos contrées les sages, les sotikemos, mobilisent les populations en vue de leurs élections.
La survivance de ces valeurs fait que les messages de ces anciens à leurs ressortissants dans les grandes capitales pèsent énormément dans la balance des élections. Ils pèseront parce que ce sont nos grands électeurs invisibles qui n'ont de slogans que le suc de leur influence, appartenance à une contrée, à une communauté dont ils sont porteurs des germes, de l'humus, traditionnel légitimé par le facteur culturel.
Autant ces politiques méprisent les fondamentaux de la culture, autant, ils ne pourront autant ils ne pourront mettre à plat ce système de fonctionnement étatique ancré depuis cinquante ans de le fonctionnement de plusieurs générations de guinéens.
Il est temps que nos futurs dirigeants entiennent compte!
c'est à ce titre que je propose de vous soumettre des photos de ceux qui ont toujours porté la culture africaine en l'enseignant aux uns et aux autres par des débats, par des écrits captivants et instructifs.
Les deux tours lépreuses surplombant la petite forêt de baobabs, séparée par une route qu’empruntent quotidiennement des passants, porteurs de poissons, de plateaux de pitances, adjacentes aux frondaisons de maisons aux toits bariolés, aux tôles ondulés, veillant sur les tombes d’un cimetière de colons français, dominent ostensiblement ce panorama complexe et bigarré.
Invités: Le Pr Maligui Soumah, l'un des plus grands intellectuels guinéens dans la métropole, titulaire de plusieurs doctorats, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, et éssais politiques sur la guinée.