Cliquez sur les photos
Loulou et Paul
Kamsar, il est 06:30, le ciel commence a blanchir vers l’est, le temps de ramasser quelques croissants a la boulangerie et c’est le départ. Le trajet vers Boké (Kamsar + 61km) est rapide, on y déniche un pain, le réservoir d’essence est rempli au bouchon et a la sortie de la ville on bifurque sur la piste allant vers la Guinée-Bissau.
Au début, la piste est de bonne qualité, des travaux d’améliorations sont même en cours. Après Dabiss (Kamsar + 131km), la piste rétrécie, quelque kilomètres plus loin, la qualité de la route se dégrade rapidement.
Guinée - Douanes et immigration Ils ont leur bureaux a Kissomaya (Kamsar + 131km), sept kilomètres avant le fleuve Kogon. L’officier des douanes nous suggère de nous procurer un laissez-passer obligatoire pour la voiture et que pour des gens aussi sympathique que nous, il nous le concède a 5000FG, il insiste, c’est un prix d’ami. Mille FG par personne pour remercier la célérité avec laquelle les passeports ont été estampillés et on poursuit notre route. Il y aura trois autres postes de contrôle de l’armée/police : un de chaque côté du fleuve, un dernier près de la frontière physique entre les deux pays.
Peu après la traversée du fleuve Kogon, nous arrivons a l’embranchement Sansalé/Kamdambel (Kamsar + 143km), Kamdambel est sur la droite, du côté ou la piste est la plus misérable. La carte routière indique ce carrefour du mauvais côté du fleuve Kogon, il se trouve du côté de la Guinée-Bissau et non celui de Boké.
Guinée-Bissau - Douanes et immigration Le poste des douanes est a Kamdambel (Kamsar +/- 154km), le barrière qui bloque la piste est cadenassée. On négocie la taxe sur la voiture en francs guinéens, on fini par s’entendre pour 10,000FG. Les visas dans nos passeports déroutent la douanière, il n’y aura que Hassanatou, notre charmante compagne, qui devra débourser 1000FG pour réussir a faire estampiller son passeport. A partir de Kamdambel, la piste est large et en bon état, un peu avant Quebo, elle deviendra goudronnée jusqu’a Bissau, le trajet prendra quatre heures; finalement les routes sont raisonnablement bonnes dans ce pays.
Bissau Douze heures après avoir acheté nos croissants, c’est l’arrivée a Bissau (Kamsar + 385km). En cherchant le centre-ville, on se retrouve par hasard en face de l’hôtel ‘’Paseo Central’’, il est situé près du quai et du Marché central Bissau, nous y louons une chambre. L’hôtel est “basic” mais l’ambiance est agréable et la vue magnifique. Bissau est une petite ville sympa, les gens sont aimables, il ne semble pas y avoir de problèmes de sécurité.
Carnaval de Bissau Nous avons droit a la première journée du carnaval, elle est dédiée aux enfants. Nous n’avons pas eu a chercher le site des festivités très longtemps, nous avons rencontré les groupes de participants costumées en face de notre hôtel, ils participaient a une compétition dont le site du concours se trouvait a 50 mètres de l’hôtel.
En vrac - Depuis les derniers coups d’état, toutes les banques ont fait faillite sauf une, que nous avons manqué de quelques minutes. Des gens nous ont signalé que les services qui y sont offerts sont réduits et que beaucoup font plutôt affaire avec les banques de Ziguinchor en Casamance.
- Plusieurs petits bureaux de change sont installées près du Marché central, ils offrent un excellent service, leur taux sont très compétitifs; toutes les coupures semblent acceptées.
- Il y a plusieurs guinéens d’établit a Bissau, Hassanatou y a même rencontré des connaissances au marché central.
- Le coût de la vie semble légèrement plus élevé qu’a Kamsar.
Le retour nous a demandé 10h30, si on soustrait les arrêts et les formalités douanières, nous avons passé de 7 a 8 heures en voiture. Nous avons bien aimé notre escapade en Guinée-Bissau, nous aurions bien aimé y rester un peu plus longtemps. De Bissau, la Casamance et la Gambie ne sont que quelques heures de route goudronné, bientôt peut-être… Tant que la route n’aura pas été améliorée, a moins d’avoir un jeep très robuste, nous ne la recommandons pas avant la mi-février ou après le début de la saison des pluies.