Départ de Kamsar via le bac a Boffa sur la route goudronnée jusqu'a Dabola, environ 10 heures de route a vitesse normale. Arrêt pour manger le long de la route, avions nos provisions pour cette partie du voyage.
Dabola, pour la nuitée Hôtel Tinkisso, prix modique 35000FG qualité - prix (bonne)la nourriture est bonne et les locaux propres. Artisanat sur demande dans la ville, pas tellement de choix. Les stations d'essence sont souvent a sec, faire le plein lorsqu'il y a une station service...
Dabola--Sigueri 3 1/2 heures de route dont seulement 45 minutes sur le pavement et nous voila sur la piste de village en villages et dans les montagnes Russes...ah...ah...ah, bravo pour Eugénie, le paysage vaut bien le trajet, belles photos, beaux souvenirs.
En arrivant a Siguerie il vous faut aller a la douane... la Gendarmerie... la Nationale, et autres, et se méfier des fins de semaine et des jours féeries... les pourboires sont de rigueur... sinon ça pourrait être très long de trouver la personne ressource.
De Siguerie pour se rendre a la frontière ( Kouremalé) il faut compter 2 heures de route, en construction depuis près de 3 années, et piste en passant par les villages avant d'atteindre le poste frontière,... la aussi c'est la parade des bureaux... douanes... Gendarmerie,... etc, mais le plus gros du travail est fait par LAMA chauffeur impeccable et très professionnel sur tout, très discret et compétant,... qui lui sait quoi dire et ne pas dire???? et les pourboires en fin de semaine, spécialement le dimanche, tout le long de ce trajet le paysage est formidable, et l'on voit presque continuellement le Niger, souvent presque a sec en cette saison.
De la frontière ( Kouremalé) jusqu'a Bamako( Mali) il faut penser a ce que la Douane vous demande un petit service, comme un passager jusqu'au prochain village, et ça même si les passagers sont un peu a l'étroit, mais ça fait parti du voyage... C'est une route en construction en passant de vallon en vallons et villages et qui dure pendant 31/2 heures mais le paysage en vaut de déplacement, et l'on apprécie d'être arrive a Kamako et de pouvoir aller a la douche, beaucoup de poussière et de montagnes Russes, et une bonne bouffe dans un restaurant Thailandais...
Bamako... une capitale en expansion, vous y trouverez beaucoup d'artisanats, pour tous les goûts et pour les... boursesLLLLL. Il est impossible de trouver un guichet automatique, les retraits d'argent se font aux banques avec votre carte de crédit, ou avec des US dollars, ou des Euros, il est possible de les changer dans les grands hôtels avec un bon taux de change, mais la banque reste le meilleur endroit, et le plus sécuritaire. Les prix sont ceux des capitales, qualité/prix assez dispendieux, il y a des endroits moins dispendieux, mais il y toujours la qualité et la propreté, qui parfois laisse a désirer.
Ségou a 230 kms sur le Niger a l'est de Bamako près de 3 heures de route, bonne route goudronné. Autrefois un centre important de la colonie française avec ses bâtiments d'époque coloniale, a voir pour 1 ou 2 jours, a vous le suspense de découvrir Segou.
Djenné a 235 kms de route 4 heures, car pour entrer dans la ville l'on doit prendre un petit bac, la ville est entouré d'eau et le bac traverse seulement s'il y a un véhicule a bord,... il a fallu attendre, mais il y avait des objets pour touristes, et le tout recommence. Mosquée, en terre battu, interdite aux infidèles. Marché le lundi. Hôtel campement, qualité/prix, bas niveau, mais c'est le meilleur en ville, alors,... vive l'aventure l'on se débrouille avec les moyens du bord, mais l'on réussit toujours a s'en sortir.
MOPTI grande ville, a 5 heures de route de Djenné. Poterie, marché qui en vaut la peine, il y a beaucoup a voir et acheter. Les pinasses, avec abri vous offrent le trajet jusqu'a Tombouctou soit 2 nuits 3 jours ou 3 nuits 4 jours environ 500 Cfa 1000US(recommandé). Pendant la saison des pluies il y a un service de bateaux passagers jusqu'a Gao, mais il semble que les cabines se vendent plusieurs fois a différents passagers, donc confusion en arrivant a bord, et que de déceptions. Belles poteries, et beaux artisanats, mais faut négocier ferme. Port de mer fluvial jusqu'a Gao pendant la saison des pluies, vaut vraiment la peine de découvrir cette ville Il y a des hôtels de diff, prix mais la qualité est relativement bonne et l'on trouve de la bonne bouffe.
TOMBOUCTOU 400 kms a partie de Mopti, 90 kms sur le pavement et le reste en piste, il est très, très recommandé d'avoir les services d'un chauffeur d'expérience, la piste est balayé par le vent "harmattan" et le sable en fait disparaître la piste et comme le paysage est le même partout, le voyageur inexpérimenté a souvent de mauvaises surprises, et ne peut retrouver son chemin, actuellement ils sont a améliorer la piste avec l'aide de l'armée de terre malienne, mais ce n'est pas de tout repos, il faut avoir une voiture avec excellente mécanique et habilité du conducteur, sinon les sable est mou. Avant d'arriver a Tombouctou l'on doit prendre le bac, 45 minutes... pas de problèmes...
Tombouctou, ville mystérieuse, Mosquée... a voir, Maison de R. Caillé l'explorateur de G. Lang. Le désert a la porte, beaucoup de sable et dunes et l'air est difficile a respirer, la visibilité est restreinte c'est le pays des Touaregs et des caravanes. Les caravanes partent vers le nord chercher le sel et reviennent pour en faire la vente et les échanges, a vous de découvrir, le trajet de ces caravaniers, aventuriers, infatigable, ils sont gracieux sur leurs chameaux, je vous laisse le plaisir des les découvrir... Le marchandage est toujours de rigueur, mais rien ne vaut les dunes de sables et la rencontre avec les Touaregs et leurs caravanes, a ne pas manquer, leur expédition a la mine de sel au nord dure des semaines. L'hôtel Tombouctou était le seul disponible mais qualité /prix ???? la propreté laissait a désirer, la nourriture, il y a en ville(sic) un petit bistro tenu par un dame Portugaise, mal du tout et la nourriture est bonne.
Au retour au pays des DOGON a 2 heures de route a l'est de Mopti, le voyage en vaut le déplacement, le paysage est impressionnant, les Dogon vivent a l'age de la bible, commençant a Bandiagaro il faut visiter les villages des falaises et des promontoires (avec guide c'est plus facile), Sangha, Songo ,Ileli et autres, mais une visite au pays des Dogon ne peut se décrire il faut la vivre, la voir, la regarder et découvrir que ce peuple existe. Je vous donne le plaisir de tout découvrir vous-même, photos a voir, cela vous donnera un avant-goût, et bon voyage au pays des Dogon.
Au retour nous sommes allé visiter Kankan, route en construction sur 75 kms, décevant, autrefois une belle ville coloniale, maintenant les immeubles coloniaux sont délabrés et personne ne semble se soucier de la situation et la ville n'a pas d'électricité la nuit, l'hôtel Bates dispendieux, et pas propre, la nourriture... Mais il y a beaucoup d'artisanats et de belles pièces en bois d'ébène. Vaut la peine d'être visité au moins une fois.
Retour de Kankan en passant la nuit a Dab ola et a Kindia la dernière nuit, et de Kindia a Kamsar sans attendre le bac a Boffa, quelle chance...
Bien regarder les photos ce n'est qu'un avant goût de ce qui vous attend, et vous en verrez beaucoup plus.
N.B.
Allez voir TOMBOUCTOU, c'est réaliser un rêve de jeunesse