Cliquez sur les photos
Nous avons quitté Kamsar le lundi 26 avril aux environs de 8H. J’ai bien cru que les bagages ne renteraient jamais dans les voitures ! Nous avons organisé un vrai convoi : d’abord la voiture de Doris et Xavier avec les parents de Xavier, puis la nôtre occupée par 4 personnes : mes parents, Hassanatou et moi ; et enfin la voiture de Lama ou se trouvaient ma tata Fabienne, Adeline (une amie) et Vincent, un copain de Doris et Xavier. Deux heures plus tard, nous arrivions a Sangaredi. J’étais déjà allé là-bas avec mon papi et ma mamie. Le club est très beau, j’aime beaucoup les grosses fleurs peintes par Eugénie. Je me suis baigné, c’était bien ! J’ai essayé de faire comprendre a mes parents que j’étais tout a fait favorable a l’idée de passer quelques jours ici mais en vain : après avoir déjeuné chez Diop, il a fallu remonter dans la voiture !
De Sangaredi a Télimélé, la piste est beaucoup plus cahoteuse ! Nous nous sommes installés dans l’après-midi au Petit Palais. Le soir, j’ai eu un peu de mal a m’endormir : je suis toujours un peu inquiet quand je ne dors pas chez moi. A 4 heures du matin, c’est la prière de la mosquée située juste a côté qui m’a réveillé, mes parents ne semblaient pas très contents de ce réveil matinal… Nous avons repris la route dans la matinée, direction Labbé. La piste était encore plus accidentée que celle de la veille mais cela ne m’a pas empêché de dormir pendant une bonne partie du trajet. Après plusieurs haltes pour voir des singes, déjeuner sous un grand fromager…nous sommes enfin arrivés a Labbé. Nous nous sommes installés au Safatou Tourism Hôtel et Hassanatou nous a quittés pour rendre visite a sa famille a Leilouma. Dans l’après-midi, nous sommes allés voir les chutes de la Saala, c’était très beau. Nous avons assisté au coucher de soleil avant de rentrer a l’hôtel.
Mercredi 28 avril, nous avons commencé la journée par la visite du marché de Labbé. Il est très agréable, les gens sont très sympathiques et on a acheté plein de tissus indigos. Mes parents et moi sommes ensuite restés seuls a l’hôtel car tous les autres sont partis pour Mali afin de voir la fameuse Dame. Nous en avons profité pour nous reposer et le soir, nous sommes allés manger une pizza au feu de bois chez Tata ou nous avons retrouvé Michaël, Amizo et leurs amis.
Le lendemain matin, Hassanatou nous a rejoints et nous sommes repartis ! A midi, nous étions déjà installés au Sib Hôtel ou la cuisine est excellente. J’ai bu plein de jus d’orange frais, j’ai mangé d’excellents avocats, des bananes délicieuses et même des fraises ! Dans l’après-midi, Doris, Xavier et ses parents, tata Fabienne, Adeline, Vincent et Lama sont arrivés de Mali. Nous sommes partis voir les chutes de Ditinn mais sur la piste, un pneu de notre voiture a crevé et, le temps de le réparer, il était déjà tard.
Je suis rentré a l’hôtel avec papa et Hassanatou et maman est quand même allée voir les chutes avec tata Fabienne, Adeline et Lama. Nous avons regardé le coucher de soleil sur la terrasse de l’hôtel, c’était magnifique et depuis, je m’intéresse beaucoup au soleil, au ciel et a la lune. Les nuits sont très agréables dans le Fouta : il fait frais, on n’a donc pas besoin de clim et il n’y a pas de moustiques !
Le lendemain, vendredi 30 avril, nous nous sommes arrêtés dans le centre de Dalaba pour faire quelques achats puis nous avons pris la route, direction Kindia. Nous avons pique-niqué a proximité du voile de la mariée et nous avons aussi visité la bambouseraie. Nous nous sommes ensuite installés a l’hôtel Le Bungalow. Là-bas, il y plein d’animaux : un singe, des poules, des perroquets, des rongeurs…Je suis resté près des animaux avec mon papa pendant que les autres sont partis au marché puis chez les sculpteurs. Maman est revenue avec plein de beaux tissus ! C’était notre dernière soirée tous ensemble…
Samedi 1er mai, nous avons repris une dernière fois la route ensemble. Nous nous sommes arrêtés pour faire le plein de bons fruits et légumes et, au kilomètre 36, nous nous sommes séparés : tata Fabienne, Adeline, Vincent et les parents de Xavier ont continué en direction de Conakry avec Lama ; ils devaient reprendre l’avion pour la France le soir même et Doris, Xavier, Hassanatou, mes parents et moi avons continué vers Boffa. Là-bas, 2 chauffeurs nous attendaient pour reprendre nos 2 voitures et nous avons traversé avec le bac. De l’autre côté, la voiture de Philippe nous attendait pour les derniers kilomètres avant Kamsar !
J’étais drôlement content de revoir ma maison et mes affaires ! J’ai bien aimé mon voyage mais j’aurais bien voulu pouvoir retrouver ma maison et mon lit tous les soirs !