Ma profession: ARTISTE
Quand on me demande ma profession ! Je réponds toujours calmement - artiste,
Puis j'ajoute - artiste peintre.
Souvent la personne ne cherche plus
A en savoir d'avantage.
Oui, je suis artiste peintre.
Un métier qui me fait vivre
Mais qui est mal connu.
C'est pourquoi je vais essayer
De vous en parler.
Sur les toiles or sur toute autre surface
Je dessine, je représente des formes comme un photographe,
Comme un cinéaste je donne la profondeur a mes dessins,
Comme un couturier j'habille mes personnages,
Comme un poète je leur donne une vie,
Comme un musicien, un air musical poncture leur vie.
Je donne l'espoir a ceux qui n'en ont pas.
J'aide les hommes a revers.
La beauté st mon credo,
Car avec les autres artistes :
Musiciens, sculpteurs, céramistes, poètes
La vie se projette sur un écran géant
Que seuls quelques inities peut voir ! Malgré notre volonté de la montrer a tous!
La Compan'Arts, face aux nouveaux défis
La traditionnelle exposition de la Compan'Arts qui se tient au mois de mai chaque année a l'Hôtel Camayenne est désormais considère comme un événement majeur de la vie artistique et culturelle de la capitale guinéenne. La qualité, la diversité et la luminosité des oeuvres que le publique a l'occasion de le voir, le décor par lequel ces oeuvres sont valorises font de l'événement une occasion unique que les amateurs d'art contemporains guinéen ont apprécie les créations plus récentes des artistes en matière de peinture, de sculpture et de céramique.
Car la Compan'Arts c'est l'occasion d'une dizaine de créateurs de l'art visuel qui depuis 10 ans travaillent dans des styles très divers, mis exposent une fois ensemble chaque année, grâce a l'appui inestimable de mécène et des sponsors, qu'elle tient vivement a saluer et remercier.
Mais les activités de la Compan'Arts ne se limitent pas uniquement a cette exposition annuelle de Conakry. Avec l'appui du Département en échange de la culture, elle se donne pour objectifs de faire connaitre l'art pictural guinéen a l'extrême. Non seulement plusieurs de ses membres font des expositions personnelles a l'étranger, mais en 2002, en marge de la Biennale des Arts de Dakar "Dak'Arts 2002" elle a organise une exposition dans la capitale sénégalaise. En retour, elle a reçu une délégation d'une dizaine d'artistes sénégalais, accompagnée par la Directrice de la Galerie Nationale de Dakar pour une exposition de 10 jours a Conakry.
La grande nouveauté de cette collaboration artistique guineo-senegalaise est l'organisation d'un workshop et la tenue d'ateliers de dessins dans une dizaine d'écoles de Conakry avec - a la clé - l'exposition d'ouvres d'élevas de ces écoles.
Étant donne l'intérêt qu'a suscite cette expérience, la Conpan'Arts envisage de la multiplier et de la déplacer a l'intérieur du pays. Car, la Compan'Arts est consciente que c'est dans ces écoles que se trouvent les grands peintres guinéens de demain et que la valorisation du dessin dans nos écoles est un moyen privilégier de susciter la vocation artistique chez les jeunes élèves. Pour cela elle sait compter sur l'appui des sponsors.
Face au touts defits donc les plus importants sont la création d'une école d'art avec composante "d'arts visuels" et celle d'une galerie d'art a Conakry, la Compan'Arts sait toujours compter sur l'appui des autorises en charge de la culture, des partenaires culturels dont le Centre Culturel Français de Conakry, de ses nombreux sponsors et de tous les artistes désireux de retrouver leur place dans son cadre. C'est sous ce signe que se place la présente exposition qui regroupe les artistes que vous découvriez.