Rhode Bath-Schéba Makoumbou est née le 29 août 1976 à Brazzaville en République du Congo. Depuis sa tendre enfance, elle a été initiée à la peinture par son père, le peintre David Makoumbou. Elle s’est réellement engagée dans l’art à partir de 1989. À travers ses Œuvres, ce sont surtout les activités sociales de la femme africaine qui sont mises en valeur.
Depuis 2002, Rhode Makoumbou a créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure et colle à bois sur une structure métallique) représentant les métiers des villages qui tendent à disparaître. Certaines ont plus de trois mètres de haut !
Petite histoire: En 2004, Rhode , avec deux autres artistes africains, est invitée à une exposition en Belgique. Mais l’Office des étrangers de Belgique ne leur accorde pas le visa.
Finalement, les trois artistes viendront quand même en Belgique grâce à un visa Schengen délivré par l’Ambassade de France à Brazzaville.
L’exposition connaîtra un tel succès que Rhode Bath-Schéba Makoumbou vendra toutes les pièces qu’elle y exposait.
Son actualité: -Elle vient de réaliser au mois d’août une peinture murale de 10 mètres 2 avec son père, le peintre David Makoumbou, sur la façade de sa maison et aussi son atelier à Mansimou (OMS – Brazzaville).